A quoi sert une étude de marché ?

Lancement d’un projet 

Avant de vous lancer dans un nouveau projet, il est important de connaître le « marché » sur lequel on s’apprête à entrer, connaître ses acteurs et ses clients, son fonctionnement… 

Une étude de marché va pouvoir vous apporter de nombreuses réponses aux questions ci-après : 

·       Qui sont mes concurrents ? 

o   Combien sont-ils ? Où se situent-ils géographiquement ? Quelle est leur importance sur le marché ? 

o   Quelle est ma part de marché ? 

·       Quelle est ma cible ? 

o   Détermination de la cible 

·       Qui sont mes clients ? 

o   Comment réagissent-ils à cette nouvelle offre ? Quelles sont leurs attentes ? Leurs besoins ? 

·       Quel serait mon impact sur mon secteur géographique ? 

·       Quels prix dois-je proposer ? 

o   Grille tarifaire ? Prix modulable ? Prix fixe ? 

Pour répondre à toutes ces interrogations, l’étude de marché peut être quantitative ou qualitative.

 

Satisfaction / Retour Client : 

Vous avez peu ou pas de retour de la part de vos clients sur vos produits et services ? Vous souhaitez mieux les connaître ? Améliorer votre expérience client ?

Une étude de marché peut vous permettre de connaître la satisfaction de vos clients ainsi que leur profil

À travers différents échanges, via des questionnaires, des sondages, des entretiens téléphoniques, une étude de marché permet de combiner plusieurs outils afin de cibler la typologie de vos clients, leurs attentes, leurs besoins. Mais aussi leur satisfaction, leur appréciation ou non de vos produits ou services, leur tendance à l’achat ou à la promotion indirecte de vos produits ou prestations. 

Exemples des questions auxquelles une étude de marché permet de répondre sur ses clients : 

–        Qui sont mes clients ? 

o   Pourquoi m’ont-ils choisi ? 

o   Comment m’ont-ils connu ? 

o   Depuis quand sont-ils clients ? 

–        Comment perçoivent-ils mes produits et services ?

–        Apprécient-ils la qualité ? 

–        Sont-ils satisfaits de mes produits et services ? 

–        Quel est mon pourcentage de recommandation ? 

–        Quel est mon image de marque ? Ma notoriété ? 

Outils utilisés pour les études de marchés (de lancement, de satisfaction, de typologie client) : Les outils que nous vous proposons varieront en fonction de votre projet. 

·       Sondage en ligne,

·       Sondage sur les réseaux sociaux professionnels et non professionnels, 

·       Focus group, 

·       Entretiens en face à face, 

·       Brainstorming, 

·       Entretiens téléphoniques, 

·       Recherche documentaire, 

·       Questionnaires papiers, 

·       Questionnaires téléphoniques, 


Comment se déroule une étude de marché chez Good News ? 

Contactez-nous avec votre projet, votre envie de connaître vos clients (type, satisfaction), puis nous conviendrons d’un rendez-vous pour échanger sur les questions que vous vous posez et celles auxquelles vous souhaiter obtenir des réponses qu’une étude de marché peut vous apporter. 

Nous définirons ensemble l’objectif premier de cette étude (objectif d’analyse du comportement client, de la structure du marché, de la satisfaction client, des besoins des clients, des concurrents…). 

Nous établirons ensemble un « processus/plan d’action » pour votre étude de marché. Ensuite, nous définirons ensemble et selon votre besoin le format de rendu de cette étude de marché (rapport, schéma, graphique…). 

À l’issue de l’étude de marché, nous vous fournirons un rapport détaillé, synthèse des résultats et des préconisations. Nous pourrons également vous accompagner dans la mise en œuvre du plan d’action qui en découle. 


// La Boutique du Bois (https://www.laboutiquedubois.com) est un site de vente en ligne de bois sur mesure. À 2 reprises, le site a fait appel à GoodNews pour mettre en œuvre une #étudedemarché

Dans les 2 cas, LBB avait besoin de mieux connaitre ses clients afin de : 

  • Refondre son site internet : Pour cette #étudemarketing, l’entreprise souhaitait connaitre les points d’améliorations de son site web perçus par les clients, en fonction de leur profil
  • Adapter ses actions commerciales pour chaque typologie de clients : L’entreprise souhaitait alors comprendre le processus d’achat de ses clients professionnels en fonction de leur métier

Une fois les guides d’entretien rédigés, des interviews téléphoniques ont été réalisé par GoodNews. Un sondage quantitatif destiné à confirmer les résultats des entretiens avait ensuite été diffusé lors de la première étude. Une analyse complète des informations collectées a ensuite été effectuée, de manière à constituer un rapport d’étude synthétique, permettant à LBB d’obtenir toutes les réponses aux questions posées au travers des problématiques identifiées pour chaque étude de marché.

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