Sport & Entreprise : quels liens ?

On peut se demander quels sont les liens entre le sport et le monde de l’entreprise.

Plusieurs études montrent que la pratique du sport en entreprise ou la pratique d’une activité physique encouragée par celle-ci a un impact autant économique que social sur elle. En effet, selon une étude, un salarié pratiquant une activité physique et sportive augmenterait sa productivité de 6 à 9%. Cette augmentation aurait un effet quasi immédiat sur la rentabilité nette de l’entreprise. Celle-ci augmenterait, en fonction de sa taille de 1 à 14%, ce qui est non négligeable.  

Une autre étude fait le lien entre pratique sportive et absentéisme. D’après eux, une société proposant des activités sportives ou incitant à la pratique d’activité sportive, connaît une baisse du taux d’absentéisme de 30 à 40%. Pareillement, la proposition d’activité sportive d’une entreprise à ses salariés va avoir un impact sur son image. L’organisation va être perçue comme dynamique, innovante, attirante et moderne qui prend soin de ses salariés. Cette étude indique que la note moyenne des entreprises proposant une activité sportive à leurs salariés est de 7.7/10. 

On peut à présent se demander : qu’est-ce que mes salariés ont à gagner ? 

Selon une autre étude, un des avantages principaux pour vos salariés est un gain de 3 ans d’espérance de vie, ainsi qu’un report de l’âge de la dépendance de 6 ans. 

Vos salariés seront les premiers à être motivés par la pratique d’un sport. Garder une bonne forme physique, mieux connaître leurs collègues, resserrer les liens sociaux, créer une cohésion d’équipe, améliorer leurs performances, décompresser, déstresser, s’entraider, etc… sont des motivations réelles de vos salariés concernant la pratique d’un sport.

Comment inciter à la pratique du sport en entreprise ? 

Les entreprises peuvent mettre en œuvre diverses actions, comme subventionner des achats d’équipements ou de matériels sportifs, mettre à disposition des infrastructures sportives, organiser des évènements sportifs, être flexible sur les horaires pour permettre une pratique sportive, sponsoriser des évènements sportifs, rembourser les cotisations sportives…

Elles peuvent également faire appel à des professionnels du sport qui se déplacent au sein de votre entreprise pour proposer à l’ensemble ou à des groupes de salariés des cours de sports collectifs, des séances de cardio, de techniques douces, de renforcement musculaire mais aussi des cours chorégraphiés ou encore de la remise en forme. Ces professionnels peuvent également proposer des activités à la journée comme des séminaires de team building avec des activités sportives, comme de la randonnée, du running, etc.

  1. Étude de référence sur le sport en entreprise, réalisée par le cabinet de conseil Goodwill Management sur «l’impact économique de l’Activité Physique et Sportive sur l’entreprise, le salarié et la société civile», en septembre 2015. Étude portée par le MEDEF, le CNOSF avec le soutien d’AG2R La Mondiale.
  2. Étude réalisée par le cabinet de conseil Market Audit pour Décathlon Pro, en 2017.
N'hésitez pas à partager cet article!